Protel
Protel Blog

Analyse des dépenses en capex dans les industries de transformation au Royaume-Uni en 2017.

Nouveau chez Protel : Capex Analytics

Dans cet article, nous nous servons de notre nouvel outil d’analyse de projets pour dégager les tendances en dépenses d’investissement sur les différents secteurs des industries de transformation du Royaume-Uni. Commencez dès maintenant votre propre analyse à partir de seulement 19,50 GBP par mois – en souscrivant à Protel Analytics.

Le service d’analyse de Protel Associates indique une perspective positive des dépenses en capital sur l’ensemble des secteurs des industries de transformation.

Protel Analytics est un nouveau service en ligne qui fournit une variété de graphiques de données agrégées, prenant en compte des projets de capex pleinement recherchés, à la fois planifiés et en cours. Les données disponibles couvrent l’ensemble du Royaume-Uni sur les principaux secteurs manufacturiers de transformation, parmi lesquels : les denrées alimentaires et les boissons, la pharmaceutique, la chimie, le traitement du gaz à terre et la génération d’énergie à fort coût de traitement. En ce qui concerne l’Irlande, les données portent sur les produits alimentaires et pharmaceutiques.

L’analyse de capex pour le Royaume-Uni montre que la tendance générale, en termes de valeur totale de projets en cours de mise en œuvre, a augmenté de façon régulière depuis le 1e trimestre 2013 jusqu’à aujourd’hui, avec une quantité significative de nouveaux projets  (actuellement en phase préparatoire) prévus pour commencer avant la fin de 2016 et tout au long de 2017 (voir le premier graphique).

 

Graphique – 1

 

uk capex analysis - implementation - total project value - all projects - uk

 

En termes de nombre de projets individuels prévus pour être mis en œuvre, les comparaisons entre les secteurs de transformation montrent les secteurs chimique, énergétique et pharmaceutique à des niveaux d’activité similaires, mais qu’au cours des quatre trimestres à venir, c’est le secteur alimentaire qui indique le plus d’activité (voir le deuxième graphique).

Toutefois, lorsque cette activité de capex est représentée en termes de valeur totale, le tableau est quelque peu différent, car c’est alors le secteur énergétique qui se distingue très nettement du reste (voir le troisième graphique). Comme on peut facilement l’anticiper, cela est dû à un nombre relativement faible de projets à forte valeur dans ce secteur.

Graphique – 2

 

uk capex analysis - implementation - project count - sector - uk

Graphique – 3

 

uk capex analysis - implementation - total project value - by sector - uk

Nous pouvons également examiner de plus près la façon dont les projets se répartissent parmi les différents secteurs en tranches de valeur. Par exemple, si nous nous penchons sur le secteur des denrées alimentaires et des boissons, nous constatons que la plupart des projets tendent à se situer dans la tranche inférieure à 5 millions de GBP, avec peu ou pas de projets dont la valeur excède 50 millions de GBP (voir le 4ème graphique). Si nous comparons ces valeurs à celles du secteur chimique, nous constatons une plus grande proportion se situant dans les tranches de grande valeur, particulièrement la tranche de 5 à 10 millions de GBP et la tranche de 10 à 25 millions de GBP (voir le 5ème graphique).

Graphique – 4

 

uk capex analysis - approval - project count - value band - uk

Graphique – 5

 

uk capex analysis - capex approval - project count - value band

Ces quelques exemples n’illustrent qu’une partie du choix de graphiques que l’on peut générer sur le portail Protel Data Analytics. Les utilisateurs sont en mesure de spécifier les secteurs et les régions qui les intéressent, puis de sélectionner une période de temps, afin de produire des graphiques linéaires et des histogrammes à partir de données de projets agrégées, à l’étape d’approbation du capex ou de sa mise en œuvre. Les détails complets des projets individuels qui constituent les données prises en compte sont accessibles séparément aux abonnés du service de MyProtel.

Protel Associates identifie et surveille depuis 1996, dans l’ensemble des secteurs de transformation, les projets capex d’ingénierie au stade préliminaire, et suit actuellement environ 2 000 programmes actifs exprimant des besoins pour de nouveaux équipements et systèmes fonctionnels, ainsi que leurs services associés. En parallèle de son service de Bulletins de projets qui connaît un franc succès, le service d’analyse Protel Analytics  fournit aux directeurs commerciaux un outil puissant pour identifier les tendances en matière d’activité par secteur et par région. Protel Analytics leur apporte des conseils préliminaires leur permettant d’élaborer des stratégies de vente efficaces.

Pour plus de détails, merci de nous contacter.

 

Article publié dans la rubrique Analyse le September 26, 2016