Protel
Protel Blog

Perspectives 2015 de l’industrie pharmaceutique en Irlande

Dans cet article, nous visons à vous présenter un aperçu rapide et facile à assimiler des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur les secteurs que nous couvrons, Secteurs.

Industrie pharmaceutique en Irlande

Niveau d’investissement toujours soutenu des secteurs pharma et biotech en Irlande en 2015

En Irlande, les dépenses d’investissement en capital dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies restent très dynamiques. Des acteurs majeurs comme BMS, Alexion, Regeneron, Pfizer et BioMarin envisagent tous des programmes d’investissement de grande envergure dans les biotechnologies sur les 5 années à venir. L’Irlande se conforme ainsi aux tendances mondiales constatées pour les investissements, qui démontrent globalement un intérêt marqué pour les engagements financiers et le développement dans la biopharmacie.

L’une des difficultés que les secteurs pharmaceutique et biotechnologique doivent surmonter en Irlande est celle de disposer d’assez de compétences et de connaissances sur le marché de l’emploi, face au niveau important d’investissements potentiels. Des inquiétudes quant à un possible déficit de compétences scientifiques à horizon 5 ans, à la fois dans les domaines de la production et de l’ingénierie, ont stimulé des projets initiés par l’Autorité irlandaise de développement (IDA) et par diverses universités, afin d’y remédier.

Ceci est d’autant important que les activités de projets d’investissement sont souvent évaluées en gardant à l’esprit la disponibilité des compétences et expertises adéquates pour assurer l’atteinte des normes requises.

Certaines organisations majeures telles que Fluor et Abec deviennent de plus en plus actives sur le marché irlandais, ce qui peut s’expliquer parce que la pénurie perçue de compétences en conception et techniques de processus présente pour elles une opportunité considérable, porteuse de croissance potentielle. De telles organisations cherchent par conséquent à réinvestir sur l’existant ou sur de nouvelles formules d’investissement de manière concertée.

Un degré d’incertitude est apparu en raison de plus strictes réglementations aux États-Unis, concernant la stratégie de changement de domicile fiscal d’entreprises au profit d’un pays à plus faible taux d’imposition, baptisée « tax inversion ». Un certain nombre de discussions ont résulté au sein de ce secteur pour déterminer si une telle législation pourrait avoir des répercussions sur les investissements vers l’Irlande en provenance de la part de multinationales américaines.

Couverture des Bulletins de projets du secteur pharmaceutique – Irlande

Chez Protel, nous suivons actuellement 131 projets pharmaceutiques actifs totalisant une valeur potentielle d’investissement légèrement supérieure à 3,5 Mrd EUR en Irlande.

Parmi les points saillants des projets que suit Protel, citons (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel) :

Merck Sharp & Dohme – Clonmel – Lancement d’un nouveau produit – 50 Mio EUR
Pfizer – Grangecastle – Investissement biotech pour un nouveau produit – 50 Mio EUR
Biomarin – Cork – Capacités additionnelles de production et de remplissage/finition biotech – 100 Mio EUR
Vistacon – Limerick – Expansion de la production de lentilles de contact – 100 Mio EUR
West Pharma – Waterford – Nouvelle installation de production de dispositifs médicaux – 100 Mio EUR
Bristol Myers Squibb – Dublin – Nouvelle installation de production biopharma – 600 Mio EUR

Le graphe suivant montre les investissements capex approuvés cumulés par société en Irlande (secteurs pharma, chimie et laboratoires) – 2013-2014 (cliquez ci-dessous pour agrandir) :

Pour obtenir des informations sur des projets spécifiques ou acquérir plus d’indications sur ce secteur, y compris les coordonnées des contacts dont vous avez besoin pour lancer votre processus de vente au bon moment, Contactez nous.

Article publié dans la rubrique Analyse le September 11, 2015