Protel
Protel Blog

Perspectives 2023 du marché irlandais

Les perspectives 2023 pour les projets de capex en Irlande sont positives. Certains projets initialement annoncés en 2022 entrent en phase d’achat en 2023. Cela représente de précieuses opportunités pour les fournisseurs de biens de capital et de services liés aux projets de capex. En Irlande, les secteurs pharmaceutique et des biotechnologies évoluent vers des projets de capex plus importants et de plus grande valeur. La diversité des projets de capex est plus importante dans les secteurs agro-alimentaire et des boissons, avec l’intervention de petites entreprises artisanales, de PME et de grandes entreprises tout au long du cycle de vie du projet en 2023.

Secteurs pharmaceutique, des biotechnologies et laboratoires de R&D

Dans notre précédent article, nous avons évoqué l’essor du secteur pharmaceutique en matière de capex. Cette tendance demeure inchangée et progresse de façon significative. Certains projets de pipelines liés aux biotechnologies commencent à atteindre des sommes dépassant 1 milliard d’euros. Le gouvernement irlandais a historiquement favorisé les flux d’investissement entrants. Il entreprend désormais de pallier davantage les obstacles observés ces dernières années. Un exemple de cette ligne de conduite, autre que le faible taux d’imposition des entreprises généralement cité, est l’accent mis massivement sur les programmes de formation et d’éducation techniques dédiés à la production de ressources domestiques, en vue de soutenir la biopharmaceutique et l’ingénierie dans le futur.

Globalement, nous constatons une diminution des projets liés aux principes actifs pharmaceutiques (API), au profit de la biotechnologie pour 2023. Cependant, il subsiste un fort besoin en API pour alimenter les solutions biotechnologiques, telles que la production de protéines. Protel suit de multiples projets à grande ampleur dans ce domaine puisque les principales entreprises équilibrent leur capacité de production mondialement.

En Irlande, les grandes entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies déploient un effort concerté pour s’éloigner du modèle traditionnel de production initiale domestique dans lequel le produit est finalement achevé ailleurs en Europe ou aux États-Unis. Désormais, de nombreuses entreprises cherchent à implanter des installations de remplissage et de finition, ou à les multiplier, afin de compléter leur production initiale en Irlande. Cela représente un fort potentiel pour notre clientèle et les personnes à la recherche de projets de capex en lien avec le traitement secondaire des produits pharmaceutiques, qui n’auraient pas été intéressées précédemment par le sous-secteur primaire pharmaceutique, autrefois dominant.

Testez vous-même ici notre plateforme.

Secteurs agro-alimentaire et des boissons

Le marché des denrées alimentaires, et plus précisément des laits et laits végétaux irlandais est solide.  La taille des projets varie entre 10-15 millions et 50-100 millions pour les plus grandes entreprises. Certains acteurs de plus petite taille, généralement soutenus par des aides ou subventions gouvernementales, mènent des projets à hauteur de 0,5-1,5 million d’euros.  Les projets liés à la viande, aux produits laitiers tels que le fromage, à la distillerie et à la brasserie sont légèrement plus importants que ce que nous avons constaté précédemment, avec des investissements de 10-15 millions.

Défis

Le marché du capex en Irlande reste confronté à de nombreux défis à surmonter en 2023 et les années suivantes. La surabondance d’investissements, particulièrement dans les secteurs pharmaceutique et des biotechnologies, a exacerbé les problèmes de ressourcement, déjà prépondérants. Si des mesures ont été prises pour remédier à cette pression, aucune solution miracle ne permet de pallier cette pénurie chronique de main-d’œuvre qualifiée. L’inflation représente un autre enjeu potentiel pour le capex, puisqu’il devient de plus en plus difficile de prévoir et de planifier des projets dont la valeur monte en flèche. La conjoncture globalement déprimée de l’économie mondiale freine également certaines décisions en matière de dépenses.

La hausse des taux d’intérêt représente l’un des facteurs principaux affectant les perspectives du capex en Irlande pour 2023. Tant que les taux étaient faibles, les entreprises manufacturières disposant de liquidités obtenaient un retour sur l’investissement intéressant avec le capex. Des taux plus élevés signifient qu’elles peuvent se concentrer sur des retours sur investissement à faibles risques ailleurs, ce qui complexifie les décisions en matière d’investissements.

Conclusion

De manière générale, nous notons de belles opportunités pour divers fournisseurs d’équipements, de machines et de services liés au capex en Irlande dans les secteurs pharmaceutique, des biotechnologies, de l’alimentaire et des boissons pour 2023 et les futures années. Le secteur pharmaceutique offre des possibilités de plus en plus variées avec un essor du traitement secondaire, qui complète la fabrication primaire. Les investissements de capitaux majeurs côtoient des investissements de moindre importance, ce qui permet l’intervention de fournisseurs divers présentant des tailles, capacités et technologies différentes.

À court terme, les perspectives s’annoncent positives avec l’entrée dans la phase de conception détaillée ou d’achat de nombreux projets de capex. Les difficultés de ressourcement persistent néanmoins et, si elles ne font pas obstacle aux investissements, elles ralentissent le calendrier de lancement des projets pour les entreprises clientes. L’une des répercussions de ces retards est liée à la limite de 17 ans octroyée par le brevet délivré par la FDA. Des projets avec un cycle de vie plus long écourtent la période d’exclusivité. De fait, certains projets ont été délocalisés aux États-Unis pour garantir un traitement plus rapide. Ce risque est à surveiller pour 2024 et les années suivantes.

Comme toujours, établir des relations de confiance est primordial en Irlande. Prendre les devants et anticiper la date d’achat devient de plus en plus crucial. Ainsi, les fournisseurs doivent impérativement prendre le temps de consolider leurs connaissances des entreprises clientes afin de nouer des relations privilégiées. Protel donne aux entreprises cette longueur d’avance.

Contactez-nous pour plus d’informations sur notre couverture de projets et nos options de souscription.

Article publié dans la rubrique Analyse le May 17, 2023