Protel
Protel Blog

Protel Industry Focus : Industrie chimique, Royaume-Uni, 2014 – 2015

En 2014, l’industrie chimique du Royaume-Uni a entamé un redressement

Dans cet article, nous visons à vous présenter un aperçu rapide et facile à assimiler des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur les secteurs que nous couvrons, cliquer ici.

Industrie chimique au Royaume-Uni

Après quelques années difficiles, l’industrie chimique du Royaume-Uni aborde une période de reprise. Bien qu’il soit improbable qu’elle redevienne la force globale qu’elle était à cause des pressions croissantes d’Amérique et d’Asie, le Royaume-Uni se positionne toutefois aujourd’hui au 20e rang mondial et au 3e rang en Europe, pour sa production de produits chimiques et pharmaceutiques.

L’industrie représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de presque 60 milliards de £ et une valeur ajoutée de 20 milliards de £ pour l’économie, avec un excédent commercial de 6 milliards de £. En cela, elle se distingue du reste de l’industrie manufacturière de Royaume-Uni, qui enregistre un déficit commercial de 81 milliards de £. Le secteur chimique compte actuellement 500 000 emplois qualifiés représentant 1,5 % du PIB.

Chaque année, l’investissement en capital dans les produits chimiques et pharmaceutiques s’élève à 1,5 milliards de £, soit 12 % de la dépense totale des industries manufacturières.

Les cabinets d’ingénierie œuvrent sur un nombre significatif de projets de conception, de propositions et de pré-ingénierie d’avant-projet (FEED, Front End Engineering Design), ce qui laisse présager une augmentation de la dépense en capital.

Globalement, les perspectives du secteur semblent très positives, avec une croissance attendue des ventes et des emplois. La Chemical Industry Association, l’association de l’industrie chimique du Royaume-Uni, prédit que l’investissement est principalement concentré dans l’expansion de capacité, la maintenance générale et la remise à niveau.

Chez Protel, nous rendons actuellement compte de 169 projets actifs au Royaume-Uni, totalisant une valeur potentielle d’investissement de plus de 9 milliards de £. Parmi les domaines actifs de ce secteur, on compte la chimie fine, la chimie de base, la chimie de consommation et le gaz.

Pour ce qui est du gaz, Total approche la fin d’un projet de mise à niveau de son terminal de Sullom Voe de 500 millions de £. Sur un site adjacent, BP entreprend en parallèle un investissement de taille similaire. Le gaz de schiste importé crée lui aussi un impact, avec SABIC et Ineos investissant respectivement 360 et 300 millions de £ sur des projets qui leur permettront de traiter des importations provenant des États-Unis, et Halite dont le projet de terminal gazier de 400 millions de £ à Anglesey est bien engagé.

D’autres tendances se dessinent, qui accompagnent la nécessité de trouver des sources différentes de matières premières et de technologies nouvelles et émergentes. Des investissements importants sont réalisés dans les domaines de la bio-ingénierie, de la production de carburants de remplacement et de biotechnologie blanche.

L’accent continue d’être mis sur les projets de réduction de la consommation d’énergie et d’efficacité énergétique. Plusieurs innovations de rupture ont vu le jour dans les domaines des émissions industrielles, des améliorations continues des processus et des catalyseurs, ainsi que des intensifications de processus. Des technologies avancées de valorisation et de recyclage ont fait l’objet d’une attention particulière.

Les changements de législation ont encore une incidence sur l’industrie chimique, le remplacement du fréon, les réductions de carbone et les mesures de sécurité accrue étant toujours à l’ordre du jour.

Parmi les 3 plus gros investisseurs de projets en cours, citons (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel) :
INEOS – 617 millions de £
BP – 600 millions de £
SABIC – 520 millions de £

Les points saillants des projets incluent (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel) :
SABIC – 350 millions de £
INEOs – 250 millions de £
Sirius Minerals – 250 millions de £
Valero – 200 millions de £
SNF – 160 millions de £

Pour obtenir des informations sur des projets spécifiques ou acquérir plus d’indications sur ce secteur, y compris les coordonnées des contacts dont vous avez besoin pour lancer votre processus de vente au bon moment, prenez contact.

Article publié dans la rubrique Analyse le September 11, 2015